Les abréviations et termes en photographie

Coucou les amies,
Aujourd’hui je vais m’adresser à tout ceux qui souhaite faire l’acquisition d’un nouvel appareil photo, mais qui ne savent pas du tout vers quoi s’orienter.
Je m’excuse d’avance mais je suis une fervente admiratrice Canoniste, je vais surtout vous orienter sur ce que je connais de ce côté là  🙂
En effet, vous êtes nombreux à me poser cette éternelle question :

“Mais quel appareil dois-je prendre pour débuter ?”

Je vais commencé par vous dire vers quoi je me suis orienté, histoire de vous donner une petite idée des possibilités.

Ma toute première expérience photographique c’était d’abord avec un petit appareil numérique qui coûtait 50€, il y à genre 10 ans en arrière.
Un peu dans ce style là : Appareil Photo Numérique
Tu fais des photos franchement dégelasse mais suffisantes pour quelqu’un qui veux pas se faire chier avec du gros matos lors de déplacement, puis tu pleures pas trop si jamais tu l’oublie quelques part… Hum !
Et puis, surtout ça évite les changements d’objectifs.
C’est bien pour ta maman parce que ça se transporte super facilement dans un sac à main, mais si jamais tu veux faire de jolies photos, là d’un coup c’est plus la même.

Un jour j’en ai eut marre, déjà parce que j’étais modèle, alors je voyais sans arrêt circuler de magnifiques photos de moi ou d’autres personnes et avec mon petit appareil tout pourris, ça ressemblait à rien comparé aux autres, surtout au niveau de la qualité. (même si je pense que ça à du pas mal évoluer depuis le temps)

Un jour, je “tombe” enceinte < ( c’est fou ce que je déteste cette expression, genre tu tombes haha ^^) et puis je me dis, “mince, j’aimerais bien faire de jolies photos de mon enfant, de ma grossesse de son évolution et puis faire des clichés un peu plus poussés et sympa à garder en souvenir. Pourquoi pas en faire un livre photo un peu plus tard pour lui montrer comment il à grandit !

(Chose pas franchement possible avec des photos de smartphone ou de petits appareils numérique, dès que vous allez faire une impression aussi petite soit elle, ce sera franchement moins jolie et tout pixelisé)

Je prend donc la décision de partir à l’aventure d’un appareil réflex et après multiple recherche je m’oriente vers un 1100D. Je vous avoue sur ce coup là, je me suis pas trop foulé et j’ai choisi de le prendre neuf avec le 18-55mm fournis avec.
Mon but c’était pas de devenir photographe, juste d’avoir un truc mieux que mon appareil numérique et de pouvoir faire des photos plus sympa.
Je vous parle de tout ça mais moi ça date, j’ai du l’acheter en 2011 ou 2012.

Je m’en suis servi tout de même pendant 3 ans environ, avant de prendre la décision de devenir photographe et en même temps de changer de matériel.
Après quelques discutions avec différents amies photographes, je me suis orienté vers le 80D. C’était pour moi un bon compris niveau qualité/prix, j’ai agrémenté mon appareil d’un 28mm f/2,8 EF USM, un grand angle 10-18mm EF-S f/4,5 IS STM ainsi qu’un 70-200mm f/4L EF USM.

Pour les débutants ou petits amateurs, je vous conseil de vous orienter vers un boîtier peu cher (comme mon 1100D que j’ai choisi au départ) ainsi vous aller commencer par vous faire la main avec les différents outils à votre disposition et si vous pouvez l’acheter avec l’objectif de base, ce sera parfait et amplement suffisant pour démarrer.

Je vous présente mon ami, il s’agit du tableau Wikipedia qui répertorie les différentes gammes d’appareils Canon.

boitiers wiki
Source : Wikipedia

Dans les rectangles rouges, je vous met en évidence les gammes qui seront les plus adaptés (selon moi) pour les débutants et petits amateurs.
Le plus important c’est de regarder tout en haut la date pour avoir un appareil pas trop vieux (qui dit pas trop vieux dis moins de déclenchements, très important notamment si vous comptez acheter d’occasion) mais aussi pour un peu plus cher vous aurez peut être des gadgets supplémentaires que vous ne retrouverez pas forcément sur les anciens modèles. (genre le wifi par exemple, très utile pour les autoportraits)

Je vais vous expliquer en détails les termes les plus importants à connaître impérativement, pour bien choisir son appareil et éviter le plus possible certaines erreurs. Ce sont des termes que j’aurais bien appréciée que l’on m’explique quand j’étais débutante ou des petites choses que j’ai découvert au fur et à mesure.

APS-C comme écrit dans le tableau juste au-dessus, c’est le terme utilisé pour le type de capteur de l’appareil photo.
Si vous m’avez bien suivi jusqu’ici, vous avez compris que ce sera le boîtier idéal pour vous.
Pourquoi ? Parce que franchement un débutant avec un “full frame” doté d’un excellent capteur, n’est pas du tout nécessaire pour quelqu’un qui commence la photo.
Vous allez comprendre 1/10 de votre appareil et vous allez avoir beaucoup de mal à tout maitriser rapidement, voir vous perdre dans des termes techniques qui n’auront aucun sens pour vous. Du coup, je trouve ça dommage de vouloir aller trop vite.
Je vous conseil plutôt d’apprendre à connaître votre boîtier, vos réglages, voir les retouches (si vous en faites) et je doute sincèrement que vous allez vous mettre à faire une exposition juste après l’avoir acheté lol  (quoi que,  tout est possible ? haha ^^)

Le full frame c’est bien surtout si vous avez les moyens, que vous maitrisez parfaitement votre appareil ou que vous compter faire des tirages en grand format et puis passer professionnel juste derrière, mais pour un amateur/débutant c’est totalement inutile pour l’utilisation que vous allez en faire.

Contrairement à ce qu’on pense, le boîtier ne fait pas tout !

EF & EF-S si vous vous êtes un petit peu renseigné sur votre futur appareil, vous avez du voir ces termes circuler. Qu’est-ce que c’est ?
Alors “EF” c’est le terme employé pour précisé le type de monture d’un objectif et pour dire qu’il est adapté notamment pour les appareils de type Full Frame mais vous pouvez aussi les mettre sur un Aps-C.
En revanche, le EF-S ne peut être utilisé que sur les appareils de type Aps-c (surtout vérifier bien les compatibilités avec les appareils récents, c’est toujours indiqué dans la description de l’appareil et si vous avez un doute, regardez sur Wikipedia)

USM & STM
USM : Ultra Sonic Motor ça c’est ce qui est utilisé plutôt pour la photographie car ce sera un objectif avec une mise au point plus rapide, ça tombe bien c’est ce qu’on à besoin !

STM : Stepper Motor Technology en gros ce sera un objectif plutôt axés sur la vidéo, grâce à sa mise au point silencieuse.

Si vous êtes intéressé pour avoir un appareil d’occasion, je vous invite à regarder dans la description du vendeur le nombre de déclenchement de l’appareil.
Pour vous donner une idée du nombre de déclenchements :

  • Entrée de gamme : 50 000 déclenchements (ex : D3300, 100D)
  • Milieu de gamme : 100 000 déclenchements (ex : D7100, 70D)
  • Semi-pro : 150 000 déclenchements (ex : 7D, 5D, D800)
  • Pro : 300 000 déclenchements (D4s, 1DX)Source : Phototrend

{ Au passage j’en profite pour vous dire que j’ai un lien de parrainage pour les nouveaux adhérents qui souhaiterait acheter sur Rakuten, avec ce lien vous aller gagner 7€ sur votre premier achat et moi aussi, c’est là-dessus que j’ai trouvé mon appareil d’occasion. N’ayez pas peur ^^ } 

Rakuten : Lien de parrainage

Pourquoi est-ce important ?
C’est par rapport à l’utilisation qu’en à fait son prédécesseur car l’obturateur peu montrer des signes de faiblesse et du coup dans ces cas là, il faudra le changer.
C’est donc un critère très important à prendre en compte.

Sachez cependant qu’il y à certains boitiers ou il est difficile de connaitre le nombre de déclenchements je pense au 80D ou je n’ai jamais réussis à le connaître car aucun logiciels ne fonctionnaient dessus, il vous faudra donc vous rendre dans une boutique Canon.

Les types d’objectifs en quelques lignes :

Les objectifs dit “grand angle” sont plus adaptés aux paysages et vous permettrons de prendre d’énormes espaces.
Personnellement j’ai choisi un 10-18mm et je l’ai trouvé très suffisant pour l’utilité que j’en avais.

efs.pngExemple de photo prise avec cet objectif :

IMG_0226web.jpg

Les objectifs type 50mm sont plus adaptés pour le portrait, mais je conseil de prendre un 28mm ou 35mm car les capteurs Aps-c n’ont pas la même taille de capteur.
Je conseil les focales “fixe” qui vont vous obliger à bouger pour trouver le meilleur angle pour shooter.

28mm.png
Exemple de photo prise avec cet objectif :

IMG_9828web.jpg
IS
Lorsque vous voyez écris “IS” sur un objectif, c’est un sigle pour indiquer que l’objectif et stabilisé, il est vraiment intéressant dans certains cas d’avoir un objectif stabilisé et je vous invite à lire les plus amples détails sur ce blog. 🙂

Quand choisir la stabilisation pour son objectif ?

Sur le liens que je viens de vous donner précédemment, vous y verrez tout les aspects en profondeur et plus technique que moi.
Ici je vais surtout me contenter d’effleurer les sujets pour ne pas en faire de trop.

Série L
Alors non ici on ne parle pas des séries tel que les séries B, oups excusez moi pour cette blague totalement pourrave haha !
Les objectifs de type L tel que celui que je vous ai indiqué en tout début d’article, c’est un terme pour indiqué que c’est un objectif de type “pro”, c’est l’abrégé pour dire “Luxe” tout simplement.
Encore une fois pas très utile quand on débute !

Voilà, je pense avoir fais le tour et pris le temps de vous indiquer les principaux termes techniques concernant les appareils ainsi que les objectifs, je ne vais pas vous conseiller sur un appareil à acheter car je pense que chacun doit faire preuve de bon sens et de réflexion avant de faire l’acquisition d’un appareil et nous n’avons pas tous le même budget à mettre non plus.
N’oubliez pas de regarder l’année de sa sortie, sa description et de bien comparer sur différents sites pour vous faire votre propre opinion.

Sachez qu’il est possible de vous abonner à mon blog histoire de ne plus rater mes articles qui sortent chaque jeudi 🙂
Je serais ravie de savoir quel(s) objectif(s) tu as choisi et quel appareil tu as acheté, en espérant t’avoir donné pleins d’idées, pleins d’infos et de t’avoir aidé !

▼ N’hésitez pas à commenter directement sur l’article juste en dessous ▼

Laisser un commentaire