Les erreurs des modèles débutantes

Bonjour à tous les amies,
Aujourd’hui je m’attaque aux modèles débutantes dont j’ai fais parti il y à une bonne dizaine d’années, alors ne vous sentez pas offusquée, on fais tous des erreurs.
C’est justement pour ça que je suis là, pour vous aider à les éviter !
collants-en-poils.jpg

Moi, je ne m’épile jamais !
Chacune son truc, mais si tu poses en robe/jupe/débardeur et que tu as des poiles partout, je trouve que c’est très laid, si tu crois que le photographe amateur/débutant va s’amuser à t’épiler sous photoshop, tu te te fourre le doigt dans… surtout si c’est une collaboration il aura pas du tout envie de se faire chier.
Et pourtant je suis une nana,  je suis désolé mais c’est pas mon kiff de voir la forêt vierge sur une meuf, surtout pour des photos à visé artistique ! Un petit effort Mesdemoiselles !

 

une-sourcil

Mes sourcils, fond leur vie
Moi qui fait souvent du portrait, les nanas avec des sourcils pas épilés, pas entretenue ou carrément rasé avec un vieux trait au crayon même pas symétrique, c’est juste une horreur !! C’est de la perte de temps pour le photographe qui doit s’amuser à vous recréer une symétrie et pour le coup, un semblant de poile réaliste.
Bon après vous allez rire, mais je suis aussi passé par là en tant que modèle, moi j’ai un soucis de symétrie de base, je les trouve affreux et peu importe comment je m’en occupe ils ne se ressemble pas et sont toujours mal foutus. haha ^^

bad-and-better-a2.jpg

Les poses disgracieuses
En shooting, imposez-vous, même si vous débutez en tant que modèle, n’attendez pas que le photographe vous mâche tout le travail, si vous voulez un beau résultat il va falloir y mettre un peu du vôtre. Pour vous aider, cherchez de l’inspiration sur Pinterest par exemple et regarder les poses pour vous donner des idées !
N’hésitez pas si vous le pouvez à vous entrainer devant un miroir (n’ayez pas peur de vous ridiculiser) essayer tout et n’importe quoi.
Vous devez être capable de connaître vous même votre meilleur profil avant de shooter.
Le must, c’est de vous essayer avec votre téléphone ou un petit appareil photo si vous avez. C’est le meilleur moyen de connaître votre meilleur profil !

https://i.pinimg.com/564x/ec/a3/42/eca342de6b05ed6a83df2b7fdd8dc73e.jpg

Le sourire façon “Colgate”, ou pas
Bon je vous l’accorde c’est souvent le photographe qui vous demande cette “pose” pas naturel et si en plus vous aimez pas sourire bah… ça se voit et ça fais moche.
Un sourire en photo faut qu’il vienne du cœur, il ne faut pas qu’il soit imposé, ça dois venir naturellement parce qu’on vous à fait rire, à moins d’être comédienne sinon ça se voit que c’est forcé, en plus sur un shooting artistique encore une fois je ne vois pas trop l’intérêt. Sauf si ça fais partis d’un “thème” et encore.
A part lors d’un shooting mariage, éditorial je ne sais pas ?!

Mon maquillage du jour : ça suffira bien
Nous ne sommes pas toutes des pro du maquillage je vous l’accorde et certaines d’entre nous galère même en regardant X tuto, mais dans ces cas là, faites appel à une maquilleuse pro. Entre un maquillage pour un shooting et un maquillage pour sortir c’est pas du tout pareil. Car un maquillage classique pour un shooting photo ça ne conviendra pas, si par exemple vous devez shooté dehors, vous risquez de vous retrouvez avec un maquillage pas adapté, voir invisible.

Sauf si votre but c’est de faire dans la simplicité, après tout,  pourquoi pas ?
Mais pour un shooting style “onirique, gothique, studio et avec des thèmes etc…” le nude risque de faire bizarre ou trop banale.

Je fout rien, le photographe fait “tout”
Le soucis de l’amateur/débutant c’est de se répartir les tâches et aussi les achats de costume/maquillage/coiffure/décoration mais si vous voulez que ce soit bien fait et original, va falloir investir, car la plupart des photographes n’investirons pas (et oui le matériel coûte déjà très cher donc tous le monde n’a pas les moyens de payer des costumes et tout ce qui s’en suit.)

Je vois mal un photographe masculin, vous prêter des chaussures en pointure 39 mais après, je me trompe peut être lol
Vous pouvez essayer de trouver des prestataires débutants/amateurs dans d’autres domaines que le votre et qui accepte les collaborations, comme des stylistes, créateurs, maquilleurs, dans l’espoir d’apporter une plus-valus à votre book, de la nouveauté, pareil pour les autres participants. Le principe de la collab’ c’est que chacun y trouve son compte et que tous le monde participe de façon égale.

Je ne me déplace pas, c’est le photographe qui vient
Bon si vous êtes comme moi, c’est à dire sans permis, je sais oh combien ça peu être complexe de tourner la situation à son avantage, je compatis douloureusement.
Mais en tant que modèle ne vous attendez pas à ce que tout les photographes se déplace systématiquement pour vous et à chaque projets qu’ont vous propose.
Lorsque j’étais modèle, pour dégoter d’excellents photographes, j’ai quitté ma campagne du Maine et Loire à de nombreuses reprises, j’ai bouger, je ne suis pas resté chez moi à attendre sagement qu’ont vienne me chercher, sinon je n’aurais jamais rien fais.
Je suis allée sur Paris, dans le nord et dans le Sud de la France, je me suis rendus dans un bon paquet de villes différentes et heureusement qu’il y à le train, je pense qu’en 2019 avec tout les moyens que nous avons, vous n’avez pas vraiment d’excuses.
Par ailleurs, si le photographie viens par chez vous, c’est surement vous qui connaissez les lieux mieux que lui donc ce sera à vous de trouver le lieu du shooting idéale.

Le train, le bus, le métro, le co-voit’, votre famille etc…

Vous voyez ? Il faut se bouger, il faut faire des efforts !
Surtout si vous avez des idées bien précises de shootings en tête, car les photographes ont tous un style différents qui ne vous plaira pas forcément et il va falloir aller les chercher vous-même si vous voulez que ça donne quelque chose de bien et que ce soit à la hauteur de vos espérances.

Je ne fais pas attention aux détails, le photographe va retoucher
Un troue dans un vêtement, un maquillage mal réalisé, une coloration capillaire pas à jour avec les racines noir apparentes ou encore les traces de bronzage…
Oui certains photographes vont retoucher mais la plupart des amateurs ne se donneront pas cette peine, du coup vous allez vous retrouver avec des photos pas terrible et le photographe ne sera pas le seul responsable. Un shooting ça se travail en amont, avant, pendant et après, même pour la modèle et même en temps que pro c’est le genre de truc qui m’agace alors qu’on aurait pu éviter de passer du temps à retoucher pour des conneries…
Apprenez à repérer vos erreurs, pour les éviter sur le shooting suivant c’est comme ça que tu vas évoluer et puis tu feras mieux la prochaine fois ^^

Je vais quand même pas payer pour un shoot ?!
Bon nombre de débutants et amateurs fond l’erreur de se dire, qu’avec un pro ça leur apportera rien et ne veulent surtout pas débourser pour un photographe alors qu’ils peuvent avoir je cite : “la même chose avec des copains, mais gratuitement“.

Et bien, vous ne savez pas ce que vous ratez ^^
Moi en tant que modèle, sachez que j’ai payé des professionnels, et ouais !
Alors certes, je ne l’ai pas fais tous les jours (je me déplaçais moi-même en plus et parfois je payais une maquilleuse/coiffeuse histoire d’avoir des shootings de folie, donc niveau frais & investissements, j’étais déjà pas mal) mais clairement je n’ai pas regretté, ça fais des souvenirs de dingue et c’est comme ça que j’ai gagné en level en tant que modèle.
Cela m’a aussi été très bénéfique en tant que photographe.

Dans la tête des gens (et je les comprends aussi)
Ils se disent : “ouais mais, j’ai pas le budget, ça risque de me coûter cher si je veux le faire souvent”.
Alors je vous dirais oui & non, tout dépend de vos envies et de votre évolution.
Vous allez vous rendre compte qu’à force de travailler qu’avec des amateurs débutants, vous allez vite en avoir marre et votre œil artistique va aussi changer/évoluer tout comme les photographes ainsi que vos goûts personnel.
Surtout si vous suivez des personnalités assez connus qui ont un book de dingue, vous aurez forcément envie à un moment de passer un nouveau cap et d’avoir des meilleurs photos de qualité.
Quand ont choisi des professionnels, ont fait déjà beaucoup plus attention avec qui ont veux travailler, ont veux pas claquer son argent n’importe où et être déçue du résultat.
Ont va choisir son style qui se démarque des autres, sa qualité, son professionnalisme, ses idées, son style, son univers artistique, les gens avec qui il/elle à déjà travaillé.

Oui ça coûte cher de se créer un book pro, surtout si vous ne choisissez pas correctement vos photographes et que votre but c’est juste d’avoir des milliers de photos sans style, (qu’on voit partout quoi) sans “saveur” et pas travaillé, des trucs hyper banale qu’ont peu voir sur tout les book. C’est d’une tristesse !
Sinon je conseil toujours d’aller voir des professionnels, ne serais-ce que pour travailler avec des gens ayant un meilleur niveau que vous, pour apprendre des choses par des pro qui ont l’habitude de bosser, ils seront plus à même de vous donner des conseils pour bien poser et par la suite ça vous permettra de trier les amateurs avec un niveau en dessous du votre et d’être plus “difficile” dans vos choix avec les futurs photographes.

Et vous, vous êtes débutante ?
Qu’elles sont les erreurs que vous avez faites ?

#modèle #modèlephoto #photographie #photographe #débutantes #modèledébutante #conseilmodèle #modèleamateur #amateur #amateurisme #débuter #poser #conseils #conseiller #maineetloire #angers #paris #nantes #shooting #shoot #shootingphoto

 

Laisser un commentaire