Les erreurs des photographes débutants

Bonjour les amies,
Aujourd’hui je vais vous parler des erreurs classique que je vois partout depuis mes débuts et qui franchement m’insupporte.
Pour certains vous devez vous dire “oh oui je suis super original” et bien … Non, perdu !
Il faut que quelqu’un vous le dise parce que là …
Bon ok, en photo sortir du lot c’est compliqué, mais pitié faites gaffe de ne pas tomber dans le kitch ou le ridicule, sous prétexte d’une pseudo d’originalité.
Il y à juste des trucs qui fond moche, il faut vous y faire 😉

Le floue sentimental
J’ai remarqué que ce sont souvent les même qui ne maîtrise pas du tout la retouche et du coup pour faire genre ils ont masqués les défauts, un petit tour sur Lightroom ou Photoshop et hop un vieux floue trop prononcé sur la gueule pour “camoufler” les boutons de Madame.
Alors franchement, non ! On évite.
Oui je sais que faire du dodge & burn n’est pas à la porté de tous le monde mais lire ou regarder une vidéo vous savez le faire ? Un petit tuto sur le web ça se trouve facilement et avec un petit effort, vos photos seront plus jolie.
Allez-y mollo avec la retouche, c’est comme pour saupoudré vos nouilles avec du sel, c’est avec parcimonie, on met une pincée on vide pas la salière quoi.
Un floue gaussien pourquoi pas, mais ça se maîtrise et on règle les doses s’il vous plais.
Faites attention aux contours aussi, là dans mon exemple je me suis pas fais chié j’ai mis le floue sur toute la tronche sans l’enlever sur les yeux, du coup la totalité du visage est floue et c’est pas beau. (je vous jure que je le vois souvent) va peut être falloir remettre vos lunettes ! j’ai l’impression de me voir quand je les aient pas sur le nez tiens.

NOON.png

Le cadrage merdique (mais fuck parce que ma photo est belle)
Je vous comprend, au début on se dis merde tant pi, ma photo est jolie.
Mais j’en ai vu qui faisait encore l’erreur après 5 ans de photographie intensive et là j’ai envie de meurtre xD
Quand je parle d’un cadrage merdique on parle des bras, des coudes ou certaines parties du corps coupés n’importe comment et qui fait franchement moche ou gâche la lecture de l’image. Il y à certaines règles qui ne se discute pas et pour moi celle là en fait partie.
On essaye de faire attention & on retourne voir les règles en photographie ou on se procure un livre de toute urgence.

nope.png

Vignettage spécial mariage
J’en vois des paquets de photographes qui rajoute sur toutes les photos mariage, un vieux vignettage blanc et ultra prononcé, je trouve ça moche personnellement, là je vous le fait en noir et en studio c’est vraiment flagrant !
Vous avez une belle photo, pourquoi vous voulez la foutre en l’air en rajoutant un nuage autour, va falloir m’expliquer le principe, c’est ni beau ni naturel ni … là je sais pas !
Vous savez, les outils Photoshop et/ou Lightroom il faut savoir s’en servir pour éviter de faire n’importe quoi et on est pas obligé d’utiliser tous les outils non plus.

vignettage moche.jpg

Le noir & blanc avec une touche de … couleur !
Je sais que certains ne vont pas du tout être contents, mais ça c’est pareil je le vois sans arrêt chez les débutants/amateurs foutre la photo en noir et blanc et un détail en rouge, moi j’aime pas du tout.
On dirait que vous n’arrivez pas à vous décider entre le noir et blanc ou la couleur.
Pour moi ça dénature la photo et ce n’est ni original ni jolie, franchement la nénette avec ses collant gothique rouge & noir c’est du vu et du revu !
(mais encore une fois, question de goût ^^)

nuuunnn.png

Souvent c’est pour mettre en avant un détail, mais vous savez, il y à d’autres moyen de mettre en avant un détail (le cadrage par exemple) parce que ça… pour moi, c’est moche !

Mémére Noël
J’en ai vu des jolies, mais chaque année c’est pareil, une meuf de 40 ans en sous-vêtement qui pose à côté du frigidaire, c’est NON ! Je sais je sais, vous pensez que c’est original.
Le faite d’avoir 40 ans c’est pas ce qui me dérange car tous le monde doit pouvoir shooter peu importe son âge ou sa morphologie, mais il y à des trucs qui ne se fond pas si on veux pas tomber dans le ridicule.
Faites attention aux décors, à la pose pour mettre en valeur la personne, et si vous voulez faire du Mère Noël sexy d’accord, mais essayez de la rendre… Sexy au moins !
Le pire que j’ai vu c’était une dame qui avait les dents dans un très mauvais état poser dans un décor intérieur très moche (j’aurais préféré un fond dans ces cas là) et pour certains je suis persuadé que c’est pour maté et pour rien d’autre car il n’y à rien de beau ou de réfléchis, c’est juste “pose toi là et à poile que je vois ton cul”.

Je fais pas gaffe aux détails & je ne regarde pas mon écran
Vous avez la chance avec le numérique de voir instantanément ou presque le résultat de vos photos, faites attention aux détails (perruque mal placé sur la tête, maquillage qui coule, lumière ou reflet sur le visage, trace de sueur, mèche de cheveux mal placé…)
A force, vous allez vite prendre le coup de main, il faut d’abord prendre le temps avant d’appuyer sur le bouton, regarder chaque détails chaque recoin de votre photo, que ce soit la modèle mais aussi ce qui compose l’image. (genre une poubelle en arrière plan)
Ce sont des erreurs que je vois souvent y compris chez des pro !

Pour terminer cet article, vous me connaissez je donne des conseils avec plaisir sur ce blog c’est à vous d’en prendre et d’en laisser (chacun ses goûts aussi) mais je pense sincèrement que si vous n’arrivez pas à maîtriser les retouches, laisser tomber plutôt que de vous acharner parce que ça ne vous rendra pas service, pire, je pense que ça détruira votre travail.
Je sais qu’on à pas tous envie d’y passer des heures sur chacune des photos, que ce soit sur la post prod’ ou autre et selon le thème/lieu/idée c’est pas forcément utile de s’acharner.
Pour moi une bonne photo c’est à la fois de la technique et une bonne dose d’imagination.

Concentrez-vous sur la technique et chercher à mettre en scène les personnes de façon différentes, entraînez-vous il n’y à que comme cela que vous évoluerez.

Et toi, c’est quoi la retouche que tu ne peu plus supporter ?
Est-ce que tu as déjà utilisé l’une de ces retouches ? (il n’y à pas de honte hein ^^)

 

 

 

 

 

#amateur #amateurisme #débutant #photo #photographie #flouegaussien #gaussien #floue #visagefloue #retouche #retoucher #louper #mèmère #mèmèrenoël #noël #costume #débuter #erreurs #erreurphoto #photoamateur #conseilphoto #conseildébutant

Laisser un commentaire