Photographe de mariage, qui choisir ?

Photographe Professionnel ou Amateur pour mon mariage  ?!

IMG_1944web

Coucou tous le monde,
Aujourd’hui j’ai envie de vous parlez d’un sujet fâcheux, un sujet qui fait souvent polémique.
(parce que j’adoooooooooore les polémiques :p )

Est-ce que je dois (ou pas) prendre un photographe professionnel pour mon mariage ?

De mon point de vu en tant que maman et en tant que photographe, je me dois de vous dire un énorme OUI !!!!!


C’est super important de faire appel à un professionnel pour ce type de prestation précisément.
Que vous ayez quelqu’un dans votre famille qui souhaite vous faire plaisir sans avoir de statut ni de résultat, à la limite pourquoi pas ?
Mais couplez toujours avec un photographe professionnel. Je tiens à vous le rappeler, on ne se marie qu’une fois, ce serait quand même dommage d’avoir des photos loupés à la fin, tout ça parce qu’on à pas voulus y mettre le budget.

En plus la personne “votre ami(e)” ne sera peut être pas présent à tout les instants clefs et souhaitera sans doute comme tout vos convives, profiter du moment avec vous, vous ne croyez pas ? Forcément la personne va rater les instants importants, alors qu’un pro les connais par cœur et il peu même vous surprendre !
Contrairement à ce qu’on pense, certains excellents photographes peuvent vous proposer des tarifs plus adapté à votre budget. Ce ne sera peut être pas un shooting complet de 9h à minuit, (il ne faut pas se leurrer) mais il faut savoir faire des compromis dans la vie.
Vous n’avez pas les moyens pour demander un reportage sur la journée complète ?
Optez pour un forfait plus simple, comme par exemple des photos de couple et quelques photos de groupe, ou alors, peut être que vous n’avez pas besoin des photos de toute la soirée, car la plupart de vos invités ne seront sans doute plus très frais.
(si vous voyez ce que je veux dire)

Beaucoup de détails à réfléchir et penser très sincèrement à ce qui sera le plus important pour vous.
Du plus originale au plus naturel, il y en à pour tout les goûts en matière de photographies, la seule limite – en dehors du budget – c’est l’imagination.

Mais pourquoi ?!
Mon
chat  Ou ce que vous voulez   à acquit un nouvel appareil, il peu bien me faire des photos, non ? Et gratuites en plus !

C’est vrai, c’est indéniable, le marché de la photographie est de plus en plus accessible à tous, voir saturé, c’est en partie pour cette raison qu’on trouve de tout et de n’importe quoi.
Entre les appareils réflex abordables, même aux petits budgets, les grosses machines qui font des photos toutes seuls (au secours, hum) ou les smartphones dernière génération, qui font tout même le café difficile de savoir faire le tri dans tout ça.

Et bien les amies qu’on se le dise, le photographe “ne sert pas qu’à appuyer sur le bouton” comme vous le dirons la plupart de mes collègues et pour cause ! Il aura un œil aguerrit, il à fait des formations, acquis de l’expérience, des études, il à travaillé des années et il sait ce qu’il fait.
Il se fond dans la masse,
avec une certaine discrétion et il à une touche perso qui fait toute la différence. Alors que votre ami, on ne va pas se le cacher, il sera tout bonnement incapable de le faire. Même si il vient tout juste d’acquérir un appareil photo dernier cri, ça ne fera pas de lui un magicien ou un professionnel en un claquement de doigt.
Les vrais pro, sont
en revanche capable de vous prendre des photos dans n’importe quels endroits ou situations et peuvent vous sortir des clichés magnifiques car c’est tout simplement, son travail et il est préparé à cela !

Pourquoi alors faire appel à un pro plutôt qu’un amateur ?

Un photographe pro pour un mariage est selon moi très important, voir primordiale.
Il ne doit pas être choisi au hasard,
il est là pour immortaliser un moment qui ne se produira qu’une seule fois dans votre vie. (sauf si vous vous mariez souvent lol)

Et d’en faire quelque chose d’unique, de beau et d’inoubliable.
Il est de la plus haute importance de vérifier ses travaux, son book, site internet et son travail dois vous parler, vous transporter !

Je conseil d’établir un premier contact, afin de déterminer ensemble ce que vous souhaitez et par la suite établir un devis, c’est normalement toujours comme ça que fonctionne un vrai pro.

Le prix ne doit pas être un frein pour choisir son photographe
, car il faut savoir ce qu’on veux et pour des photos de qualités, il va falloir y mettre son prix.
Il existe de nombreux excellents photographes qui proposeront des prestations
aux environ de 1200€ ~ 1500€ pour une journée complète (sans les divers options à côté, du type tirages, livre photos, coffret, etc…) et certains peuvent proposer des prix adapté à tout vos besoins.

Par contre, méfiez vous des prix un peu trop attractifs, sinon vous risquez d’avoir le droit à toutes les misères possibles et inimaginables.
Imaginez vous avec une pose vraiment chouette
, la photo est parfaite, sauf que vous avez remarqué un horrible flou sur le visage, vous serez dégoûté et vous le regretterez amèrement…

Fatalement, ce sont des petits détails comme ça, qui ne sont pas à prendre à la légère pour un jour aussi important, sous peine de le regretter.
Il faut penser au futur, et si vous avez envie d’en faire des beaux tirages ?
Clairement si vous faites appel à quelqu’un qui ne s’y connait pas, vous risquez de vous retrouvez avec des photos en trop petit format
, impossible à agrandir sur papier photo tellement c’est pixelisé, alors qu’un professionnel pourra vous proposer dans ses tarifs, de faire de magnifiques tirages sur un papier de qualité.

Bref, ce n’est pas pour rien que c’est un métier

Comme dans tous les domaines, rien ne se fait sans un minimum de sacrifices ou de compromis.
S
i vous souhaitez émerveiller votre entourage ou afficher fièrement vos plus belles photos souvenirs au-dessus de votre cheminée (ou dans un magnifique cadre dans le couloir) il va falloir choisir votre prestataire en conséquence. Sinon vous risquez fort de vous retrouver avec des photos de piètre qualité, la moitié du shoot à foutre en l’air, trier vous même plus de 1500 photos ou carrément une partie du shooting qui n’a pas été pris en photo, par manque d‘espace sur une carte mémoire. Oups !


Le photographe pro, va passer environ 1 semaine ou plus de travail pour une seule prestation de mariage, sans parler du prix de tout son matériel, du temps passé sur les retouches, le tri, les conversations, ses déplacements, de son statut de professionnel, assurance et bien d’autres choses.

Voilà, réfléchissez bien au photographe que vous allez choisir, poser lui les bonnes questions, regardez ce qui se fait autour de vous, n’hésitez pas à comparer les prix, mais surtout réfléchissez bien, au risque de vous retrouvez avec des photos inutilisables.
Maintenant vous avez toutes les clefs en mains pour choisir intelligemment votre photographe, c’est à vous de choisir. Vous n’aurez plus d’excuses !
Le plus important c’est son travail et le type de photos que vous recherchez.

Vous désirez plus de conseils ?

Voici ma petite sélection de photographes que je préfère :

Il n’y à pas d’ordre de préférence, j’apprécie chacun pour leur style, leur originalité, leur façon de voir le monde, la beauté des clichés & leurs talents.

Anaïs Popy                            Clermont-Ferrand, Auvergne
Gérald Mattel                      Morbihan
Hélène Rock                         Paris – PACA
Léa Fery                                 Bretagne
Raphaël Keïta                       Lyon
Raphaëlle Monvoisin         Reykjavik, Iceland
Sébastien Pons                     Joué-les-Tours
Sophie Narsès                      Annecy

Et vous, vous avez des photographes de mariage qui vous touche ?
Hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

#mariage  #photographe #photographefemme #femmephotographe #photo #photos #mariageAnjou #anou #maineetloire #49 #semarier #photographe49 #photographeanjou #angers #nantes #clichés #AuréliaMalaurie

Laisser un commentaire