Suis-je mannequin ?!

Bonjour les amies !
Cette fois mon article se porte sur le mannequinat ou les modèles photos ^^

J’ai parfois des questions qui reviennent du style :
«  Bonjour, [ balance une photo] je voulais avoir votre avis, est-ce que ma fille peut devenir mannequin ?!  »

Je ne compte plus le nombre de personnes rien que cette année, qui sont venus vers moi avec cette demande.
Dans l’espoir sans doute de devenir mannequin et surtout, combien je les payerais pour poser pour moi.  LOL
Alors je vous arrête tout de suite, aucun photographes ne va vous sauter dessus et vous dire : “Wahou tu peu devenir mannequin ! Pose pour moi, tu seras richeeee et célèbreeee”
Je suis navré, mesdemoiselles, mais il faut redescendre de votre petit nuage et aucun photographe ne va aller payer une débutante qui n’a jamais posé de sa vie.

Pour commencer, tout les photographes ne fond pas des book pour les mannequins, ni des collaborations à tour de bras.
[
D’ailleurs le terme le plus courant employé c’est “Look Book” qui est par définition :  “un book de mode pour des mannequins”. C’est le style de photos que l’on peu retrouver notamment dans les catalogues ou les magazines de mode. ]

Par ailleurs ne soyez pas offusquez si je ne vous répond pas, j’ai trop souvent ce type de demande. Si vous êtes une débutante (ou pas) et si vous aimez réellement le travail d’une personne en particulier,  le minimum c’est de fournir un book ou des photos déjà réalisés et de vérifier sur le site internet (ou page facebook) que votre photographe préféré, réalise bien des collaborations.

Il n’y à rien de plus frustrant et énervant pour un photographe, d’avoir quelqu’un qui se dit modèle et d’être obliger de jouer les enquêteurs sur votre profil, avec en prime, un accès bloqué ou ont ne voit qu’une seule et unique photo de vous.
( généralement trop sombre pour vérifier si vous êtes bien un être humain )
Déjà, vous démarrez très mal et cela prouve que vous n’avez même pas fais l’effort de vérifier les informations sur mon site internet ou sur ma page Facebook.

Est-ce que tout les photographes réalise des book  ?

Alors, non pas du tout.
Il y à des photographes qui sont orientés sur des portraits,  mises en scène, nouveaux-nés, look book, animaliers, d’autres qui parte à l’autre bout du monde pour des reportages de guerres, des photographies aériennes,  architectures, paysages, entreprises, mariages et j’en oublie surement pleins d’autres.
Tout ça pour vous dire, que chaque photographes ne vas pas avoir entre les mains les mêmes outils ou matériels, selon le type de photos réalisés.
Réaliser des photos journalistiques ou photographier un animal, ne demandera pas le même type d’appareils, d’objectifs ou de compétences etc..

Bref, vous l’aurez compris, tout ça pour vous dire que des photographes avec des domaines différents et des spécialités différentes, il en existe des milliers et avec tout les logiciels et matériels, les possibilités sont infini. Le conseil que je peu vous donner comme à chaque fois avant de vous lancer : c’est de se renseignez au préalable avant de venir voir un photographe, sur le type de prestation qu’il réalise et sur son domaine de prédilection.

Maintenant que vous me connaissez un petit peu, vous savez qu’en tant que maman et photographe, je me dois impérativement de vous donner toutes les clefs en mains pour ne pas vous planter. Cela évite au photographe d’avoir à se répéter pour la millième fois (perte de temps pour tous le monde) et vous éviterez de votre côté des déceptions futiles.
Rassurez moi,
Vous n’allez pas chez un charcutier quand vous avez besoin d’une baguette ?
Et bien là, c’est exactement la même chose. Derrière chaque besoin, il y aura un photographe différent. Excepté si votre photographe fétiche c’est tout faire :p

 

Et sinon le deuxième conseil de la plus haute importance : vérifier impérativement où est situé le photographe que vous visez.
Si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas vous déplacer – par exemple aller dans le Maine et Loire alors que vous habitez sur Paris – ce n’est pas la peine de mobiliser un photographe qui ne se situe pas à proximité de chez vous.
Pour ma part c’est indiqué sur ma page, ça prend 3 secondes à vérifier et la plupart l’indique très clairement sur leur profil ou leur page.
(Sauf si vous avez les moyens de prendre en charge son déplacement, en plus de ses prestations, hum !)

C’est rare qu’un photographe professionnel vous fasse une fleur là dessus, non seulement il va prendre en charge ses frais de transport, il va se déplacer avec tout son matériel et va prendre énormément de risques (perte et vol entre autre) mais il faut compter le temps passer à traiter les photos, l’aller-retour, le temps du shooting sur place, son logement et le repas. Même si certains ont la capacité ou les moyens de faire différents types de prestations, ce n’est pas le cas de tout les photographes.
Certains se spécialise dans un seul ou dans deux domaines maximum, afin de vous fournir le meilleur travail possible et de ce concentrer uniquement là-dessus.

J’aimerais que ce soit clair une bonne fois pour toute,  NON ce n’est pas le photographe qui va décider si vous allez ou pas devenir mannequin, mais c’est une agence de mannequinat !
Les professionnels qui font des book pour les mannequins, travaillent avec les agences. Je n’ai jamais vu un photographe choisir lui même une demoiselle et décréter que celle-ci deviendrait mannequin juste en admirant son joli minois.
Surtout que la plupart de vos demandes se font via des amateurs ou des débutants…
Ce n’est absolument pas comme ça que cela fonctionne. Il y à tout un cheminement et un déroulement à respecter pour obtenir un tel statut.

De plus je vous le rappel, aucun photographe ne travail avec des mineurs sans le consentement éclairé des parents, accompagné d’un contrat signé qui sera toujours fournis par le photographe.

Personnellement je fonctionne comme ça et c’est NON négociable.

Nous ne sommes jamais à l’abri qu’il arrive quoi que ce soit (pour le photographe ou les modèles) et moi en tant que maman, je n’accepterais pas que ma fille ou mon fils, réalise des photos avec de parfaits inconnus, sans mon accord et sans ma présence.
Je vous rappel que les faits divers ça existe et ça n’arrive pas qu’aux autres, personne n’est à l’abri d’une mauvaise expérience. Des photographes qui demande à des mineurs de poser nue et qui en profite pour abuser d’elles, ce n’est pas qu’à la tv ou dans les journaux qu’ont en entend parler.

Même si il ne faut pas vivre dans la paranoïa ou dans la peur, il y à eut beaucoup de personnes malintentionnées avec des cas très grave, donc s’il vous plais, ne prenez pas ça à la légère et restez toujours vigilants ! ! !

Mais comment que je fais moi pour devenir mannequin, alors ?!

En vrai, pour être mannequin, il n’y à pas de secrets, soit vous êtes repéré très très jeune par une agence (des mannequins qui commence à 30 ans ça dois se faire assez rare) soit vous passez des castings, encore et encore jusqu’à ce qu’un jour vous ayez cette chance d’être sélectionné. (ou pas)

Et oui, je ne veux pas paraitre pessimiste ou rabat joie, cependant sachez que c’est très très compliqué d’intégrer une agence de mannequinat. Je vois souvent des jeunes femmes de 16 ou 17 ans venir vers moi en nourrissant cet espoir. Les filles qui intègre les agences, pour la plupart commencent dès l’âge de 12 ans, voir plus tôt parfois.
Je ne suis personne pour vous donner de faux espoirs, peut être que vous aurez cette chance, l’important c’est de gardez toujours les pieds sur terre.
Si un photographe (pro ou pas) prétend qu’il peut vous faire un book en vous demandant de débourser des sommes astronomiques et en vous faisant croire que vous avez l’air d’une parfaite mannequin, c’est à fuir direct ! Pareil si une agence sortie de nulle part vous contact comme par enchantement sur votre page et vous demande d’avancer des frais d’agence. NON, ce n’est pas normal et ne rentrez surtout pas dans leurs jeux, supprimer le message directement et ne donnez jamais suite.

Pour éviter les arnaques ou les problèmes, je ne vous le répèterais jamais assez, on se renseigne sur le photographe ou l’agence, on vérifie les prix, on va voir les modèles qu’il à déjà photographier et on leur demande ce qu’elles ont pensés de sa prestation.
On compare les tarifs et les travaux avec d’autres photographes, on vérifie si il à bien fournis les photos aux autres modèles, si les prix sont corrects, si la personne est normal (pas d’agressions, de plaintes etc…) si il à déjà eut des publications dans des magazines (puisque après tout c’est votre but ?!) on discute avec, on regarde sa façon d’écrire,
(une écriture en sms ? à fuir ! ça ne fait pas sérieux, ce n’est pas votre pote
, mais votre futur prestataire) et sinon ont lui téléphone carrément, pour lui poser des questions.
(D’ailleurs les parents, c’est votre rôle ça normalement)

Si les modèles
qui ont déjà posées pour ce photographe vous disent que c’est OK, alors c’est bon. Mais dans tout les cas n’y aller jamais seule, allez-y toujours accompagnée, il vaut mieux rester prudente.

Comment tu as fais toi, pour rentrer dans une Agence ?

D’abord je ne suis pas devenu mannequin du jour au lendemain, j’ai fais des démarches, je suis même allé jusqu’à rédiger des textes en anglais pour démarcher des agences anglaises et je me suis renseigné sur le type d’agence que je voulais intégrer.

Mais avant ça je me suis constitué un book (si vous comptez vous pointer à une agence de mannequinat avec les photos de votre téléphone, oubliez tout de suite.)
Étant donné que j’avais un look plutôt gothique, je me suis orienté dans les profils atypiques et c’est par là que j’ai entamé mes recherches.
J’ai essuyé des refus
, comme tous le monde, mais je suis parvenu finalement à intégrer en 2016 : The Twisted Agency.

En réalité, je me suis rendu compte que ce n’était pas fou, 0 contrats de proposés, aucunes rémunérations malgré plusieurs publications, pire j’ai eut des magazines qui me demandaient de débourser de l’argent pour avoir un exemplaire (que j’ai bien gentiment refusé, à 30€ l’exemplaire…)
J
‘étais très active, mais je faisais tout leur travail à leur place. En gros ils ne m’ont servis strictement à rien. Je ne leur ai rien payé donc à la limite je ne me suis pas faite avoir et je n’ai aucun regret, mais clairement je n’ai pas vu le travail d’une véritable agence, je ne me suis pas sentie ni épaulée, ni soutenue. Alors que le vrai travail d’une agence consiste justement à vous aider à décrocher des contrats, des clients, à vous accompagner, à faire appel à vos services pour des shootings, à faire des publications dans des magazines, faire des défilés, le tout toujours rémunéré, sinon c’est qu’il y à anguille sous roche.


Pourquoi est-tu devenus modèle photo ?


Pour moi c’était avant tout une passion, un besoin de me libérer de mes complexes (timidité, associable) besoin de me lancer de
nouveaux défis et de croire en moi.
Je cherchais un domaine ou je ne me sentirais pas rejeter et dans lequel je pourrais pleinement m’épanouir. J’aspirais à faire de nombreuses rencontres et à sortir de ma zone de confort.

JE SUIS CAPABLE !

 

J’ai choisi le domaine artistique au départ, parce que je m’ennuyais chez moi, je me tournais les pousses et je ne savais pas quoi faire de mes journées.
Avec mon mari vers 2009, nous étions beaucoup sur le dos l’un de l’autre car pas forcément beaucoup de boulots et j’avais besoin de me trouver de quoi m’occuper.
Une passion artistique m’est venu naturellement et  je me suis dirigé vers la photographie, d’abord en postant des annonces sur différents sites, puis je me suis créer un site internet avec mon pseudo “Nanami Rei puis Elauria” poussé par mon mari qui m’a un peu obligé à me trouver une occupation.
On ne m’a jamais interpellé un beau jour en me disant :

« WOW ! tu es trop belle, viens faire un shooting avec moi. »

Je vais probablement briser vos rêves mais Non, ça ne m’est jamais arrivé.
J’ai travaillé dure, je me suis acharnée, je me dirigeais toujours vers les photographes dont j’appréciais le style afin d’étoffé mon book et de l’améliorer dans l’optique qu’il me ressemble et soit à la hauteur de mes espérances.
J’ai rémunéré et travaillé avec différents photographes, pour avoir de magnifiques photos de qualités. Mon but était d’apporter un rendu professionnel et de mettre en avant mes capacités en tant que modèle photo.
Mais plus j’avançais et plus j’ai réalisé que j’étais souvent déçue par le rendu des photos (c’est ça quand ont est un peu trop dure avec soi-même, méticuleuse et perfectionniste )
Je regrettais que la plupart des photographes ne choisissaient pas des clichés qui me mettaient à mon avantage.  Parfois ils n’étaient pas toujours aussi pointilleux que moi sur les retouches ou sur le choix des photos.

Sinon j’ai était extrêmement déçue, j’ai eut de mauvaises surprises avec des professionnels qui accepte des collaborations mais qui se rétractes alors que j’avais payé de ma poche l’envoie des costumes qui m’avaient été expédié de République Tchèque. C’est quand même pas terrible comme mentalité, surtout quand ça fais des mois qu’ont prépare un projet et que des stylistes étrangers me font suffisamment confiance pour me prêter des tenues. Surtout que j’étais prête à me déplacer vers le photographe en question et à payer une maquilleuse professionnelle pour ce projet.  En plus comme si j’avais pas suffisamment la poisse, j’ai été obligé d’expédier 2x le colis
(merci la poste qui ne trouve pas l’adresse)

C’est à partir de ce moment là que j’ai totalement craquée, j’ai stoppé mon site internet et ma page concernant mon activité de modèle, puis j’ai pris la décision définitive de cesser de poser.
Je pense que j’en ai eut assez de donner de ma personne dans le vide et qu’on me prenne pour une imbécile.

En effet même pour une modèle c’est énormément d’investissement, changer sa garde robe régulièrement afin de ne pas avoir sans arrêt les mêmes costumes sur son book, payer son maquillage (je pense que je n’ai pas besoin de vous faire de dessins sur le prix du makeup) les déplacements à répétition, car la plupart des photographes ne bouge pas, les multiples publications en magazines pas rémunérés, les bijoux changés régulièrement, les idées qui venaient souvent de moi-même, les accessoires etc…

Voilà, ça faisais beaucoup trop de points négatifs pour moi, et cela même si la plupart d’entre vous appel cela une “passion”  pour moi ça devenait un vrai boulot à part entière.

Pas plus tard qu’hier j’ai encore eut une personne qui m’a demandé de poser pour lui, même si je trouve ça très gentil, ça prouve notamment que je sais encore poser et que je m’investis toujours autant dans mes shootings, mais je ne changerais pas d’avis.
On est jamais mieux servis que par soi-même, dans mon cas c’est tellement vrai…
Ma seule exception étant ceux qui ont participé à ma cagnotte cette année.

Être modèle photo, comme pour la plupart des gens que je côtoie dans le milieu, c’est un peu comme une sorte de thérapie. Cela permet de reprendre confiance en soi, de s’accepter, d’accepter son physique, de s’amuser, de faire de nouvelles expériences positives et de belles rencontres. (même si pour ma part ce fût avec son lot de mauvaises expériences, qui m’ont contraint à abandonner)

Modèle photo à l’inverse du mannequinat, ça ne demande aucune compétence particulière, juste une envie commune de partager avec le photographe et de créer autour d’une même passion : La photographie.
Que les choses soit clair, tous le monde peu devenir, modèle photo.
Il n’y à pas de critères de sélection, de beauté, de tour de taille, de physique ou quoi que ce soit, contrairement à ce qui se dit dans le milieu.

En revanche être modèle et être mannequin ce n’est pas la même chose, être modèle est plus considéré comme une passion qu’un travail.
Le mannequin est payé, tandis que le modèle pose pour son plaisir personnel…
La frontière est relativement mince entre les deux, mais être mannequin c’est obligatoirement faire partie d’une agence, sinon c’est que vous êtes dans l’illégalité.

Pour qu’un photographe professionnel réalise les look book mode, ce n’est pas à la porté de tous. Il faut être au courant des dernières techniques à employer, c’est souvent très peu retouchés pour mettre en avant vos atouts sans être dans la superficialité et le photographe qui réalise des look book sera capable même avec vos défauts, d’en faire de vrais atouts et va réussir grâce à des petits jeux de lumières, à vous propulser et à vous mettre en avant tel une vraie star.
Ce genre de chose
est un travail qu’un débutant sera incapable de réaliser et demande des techniques bien particulières à maitriser, du matériel onéreux et cela requiert de ce tenir au courant régulièrement des exigences des agences et si vous m’avez bien suivi jusque là, vous avez compris que ce n’est pas mon cas.
Du coup ce sont des photographes qui sont en relation constante de près ou de loin avec eux car il faut se tenir informé des dernières tendances et exigences des agences.

Comptez à partir de 600€ ou plus, en sachant que ce seront pour des thèmes Portrait professionnel, Mode ou LookBook.
Après tout dépend de votre type de demandes, si vous allez faire appel à une maquilleuse professionnelle, une coiffeuse ou si vous souhaitez divers options.

Je vous donne ma liste de photographe de talent, qui réalise des book pour des mannequins :

Nath Sakura
Eric Grovignon
Eric Cassini
Women At 50
Jean Philippe Gimenez

Et toi, pourquoi et comment tu es devenus modèle ?
Sinon, est-ce que
mon article t’a donné envie de le devenir ?

N’hésitez pas à partager et à mettre en commentaire vos photographes de mannequins préférés ^^

 

 

 

 

#mannequin #mannequinat #angers #anjou #maineetloire #loireatlantique #photographe #photographepro #professionnelle #photopro #mannequins #modèlephoto #modèle #modèles #modèlesphoto #modèleamateur #shooting #shoot #bookphoto #bookmannequin #book

Laisser un commentaire