L’évolution, c’est beau mais effrayant.

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai envie de parler un peu de l’évolution technologique dans notre monde actuel surtout auprès des plus jeunes.
J’ai 31 ans et quand je vois mes enfants grandir avec toutes ces technologies, je ne peu m’empêcher d’être à la fois fascinée et effrayée.
Je ne peu pas vraiment dire que la technologie me fait peur, mais il faut reconnaître qu’elle prend une place de plus en plus importante dans nos vies et surtout dans la vie des tout petits.
Je m’explique, moi j’ai eut la chance de grandir avec l’évolution des téléphones et des ordinateurs et d’en avoir un pour moi quand ça à pu être possible, mais surement pas aussi tôt que les enfants d’aujourd’hui. (Oui ça fait un peu la petite vieille blasé mdr)
Qui n’a pas déjà vu ou entendu que certains enfants dans l’entourage ont déjà une tablette alors qu’ils ne sont pas encore nés, un ordinateur ou encore une console qui leur ai attribué ?
Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas eut tout ça dès ma naissance, j’ai simplement grandis avec et je peu vous dire que je ressens nettement la différence.
Aujourd’hui, les enfants grandissent avec des tablettes, des smartphones, un ordinateur même dans certaines écoles ils touchent à la plupart de ces instruments et ils sont très doués en plus, je l’ai vu avec mon fils quand il avait moins d’un an et qu’il était déjà capable d’allumer la borne d’arcade et de choisir son jeu….

Je suis contente quelque part de voir toute cette évolution, mais je ne peu m’empêcher
comme une petite vieille – de me demander comment va évoluer l’avenir avec tout ça et pour nos gamins surtout.
Je pense par exemple aux Smartphone pour nous les adultes, c’est un mini ordinateur qui regroupe un maximum de chose et dont la plupart d’entre nous restons scotché h24, une véritable drogue technologique, même nos propre parents ne peuvent plus s’en séparer ! Lui vouer une guerre est à mon avis la mauvaise chose à faire.

Maintenant en 2019 on trouve dans le cahier des enfants (dès la maternelle) certaines recommandations tel que : ne pas les laisser devant les écrans le soir, de ne pas les coucher trop tard etc… des recommandations obligatoires parce que les maîtresses se sont rendu compte au fil des années, que certains parents laissaient les gosses devant les écrans du matin au soir pour avoir la paix, sauf qu’à l’école il y à des répercutions, ils sont très fatigués puisqu’on imagine qu’ils ne se couche pas avant des heures pas possible, c’est même à ce demander si certains parents impose des limites ou vérifie qu’ils dorment au moins. Un truc aberrant qui devient la normalité chez certains.

Pour ma part, je ne pense pas être le meilleur parent du monde, parfois ça m’arrive de les mettre devant les dessins animés,  mais chez moi il y à des petites règles que j’ai instauré, je vais vous expliquer tout ça en détail.

pas de tablette  parce que je trouve ça cher et inutile alors qu’on à exactement la même chose sur le téléphone.

boy-3360415_960_720.jpg

pas le droit d’utiliser le téléphone portable, même pour jouer  j’estime que mon téléphone m’appartient et qu’un enfant n’a pas à y toucher.
Et honnêtement, entre nous, vu le prix que ça coûte ces conneries, j’ai aucune envie qu’il me le casse, pour moi un téléphone doit durer plus de 10 ans minimum avant d’être changer et uniquement si il est cassé,  parce que l’écran est tout petit et je me dis que c’est pas terrible pour les yeux et encore moins pour des enfants.
(déjà que je n’y vois pas grand chose avec mes lunettes)

children-1822471_960_720.jpg
pas le droit d’utiliser l’ordinateur sans papa/maman
Allumer un pc ? Il sait faire, se diriger seul vers Youtube ? Il sait aussi…  HUM !
Bref l’utilisation des écrans il connait, mais pas question pour moi de le laisser tout seul trifouiller tout ça. Pourquoi ? Imaginez si il se perd sur Youtube, pendant que je fais à manger ou je ne sais quoi… C’est quand même très vaste et il pourrait tomber sur n’importe quoi, c’est tellement facile de finir sur autre chose que les dessins animés pour enfant… (Moi, parano ? NOOOOOON )
006A4850 - Copie.jpg
les jeux vidéos oui, mais à petite dose  bon j’ai de la chance il n’est pas trop demandeur pour l’instant, mais je préfère le voir jouer dehors, faire de la pâte à modeler ou dessiner plutôt que de rester bloqué devant un écran à jouer. Encore une fois il ne jouera pas plus d’une heure, pas tous les jours et sous certaines conditions.

 

children-403582_960_720.jpg
les dessins animés, le matin c’est NON, en tout les cas jamais pendant le déjeuner !
Pourquoi ? Parce que j’ai déjà eut un vague souvenir de quelqu’un, qui lorsqu’elle était petite, restait bloqué devant l’écran de la TV la cuillère à la bouche, la bouche grande ouverte, le déjeuné qui dégouline juste devant elle…
J’ai horreur de ça et je me suis juré de ne jamais reproduire la même chose avec mes enfants.
Le matin c’est le moment ou les enfants sont dans le gaz, ils sont bons à “rien” dans le sens ou il faut leur laisser le temps d’émerger, si vous les coller direct devant la TV vous ne les entendez plus c’est sûr, mais vous prenez également le risque d’arriver tous les jours en retard pour aller à l’école et d’être sans arrêt à la traîne.
(Je ne sais pas vous mais moi j’ai horreur d’être en retard, y compris pour l’école)
Du coup c’est toujours une fois qu’ils sont prêts : déjeuné, lavé, habillé, c’est à ce moment là seulement qu’ils peuvent regarder un petit dessin animé mais certainement pas avant.
Franchement vous pourriez vous taper du lapin crétin ou du Zig et Sharko pendant plus d’une heure heure sans devenir marteau, vous ?

 

pas de console PERSONNEL nous avons des consoles à nous, mais il n’y à aucune console qui lui appartienne, pas de console portable etc…
J’estime qu’à 6 ans on à pas l’âge d’avoir sa propre console, et comme je l’ai dis plus haut, ça arrive qu’il joue avec les nôtres, mais c’est très très rare et jamais plusieurs heures.
Perso je ne supporte pas l’idée qu’ils touchent à mes consoles, encore une fois vu le prix, c’est vite fait que l’un de mes enfants attrape ma Nintendo 3DS et qu’elle finisse explosé par terre.

Conclusion, chez moi il y à des écrans, des dessins animés et des consoles, mes enfants les utilisent sous ma surveillance, pas plus d’une heure grand max et pas tous les jours.
Je met un point d’honneur à ce qu’ils aillent dehors, jouer à la balançoire profiter le plus possible de leur vie d’enfant loin des écrans et prendre un bon bol d’air autant que possible, on programme des sorties en famille très régulièrement.
En plus, j’ai de la chance, je vie à la campagne c’est pas pour rester enfermer, je pense qu’il y à suffisamment d’activités en plein air pour trouver son bonheur.

Cependant, je ne peu pas les empêcher de s’en servir et quand ils grandiront se sera encore différent (les adolescents en général ils finissent plus facilement sur les jeux vidéos ou sur le pc et ça devient plus difficile de les restreindre ou de contrôler) mais je pense que je ferais attention à ce qu’ils n’aillent pas trop loin, j’estime que c’est mon rôle et je mettrais toujours des limites, sans pour autant les empêcher de vivre car il faut bien, comme dirait l’autre :  “vivre avec son temps”.
Pour les ordinateurs j’ai la chance d’avoir un mari dont le métier est :  technicien de maintenance informatique, donc je sais qu’il y à des possibilités pour restreindre l’ordinateur, mais encore une fois quand il sera en âge de comprendre, restreindre ne sera à mon avis d’aucune utilité, car si il est un petit peu malin, il trouvera toujours une solution pour passer outre les restrictions. C’est tellement facile à l’heure actuel, de trouver une solution et la réponse grâce à internet…

Et vous alors, vous avez des enfants ? Comment ça se passe avec les technologies ?
Est-ce que vous aussi vous avez l’impression que ça vous dépasse ?

Publié dans: Blog

Laisser un commentaire