Ma 1ère expo photo

Bonjour les amies !
Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet super important pour moi, il s’agit de ma toute première exposition. (Mon dieu j’ai tellement hâte <3)
En effet, à la fin du mois du 27 au 28 Avril 2019, je réalise ma toute première exposition photographique, après bientôt 3 ans en tant que photographe (en Juin 2019  officiellement)

Comment tu as eut l’idée de ton exposition ?

IMG_0239web
Tout à commencé avec cette photo de moi, un thème, une idée et de fil en aiguille j’ai eut envie d’en faire une courte série de 6 photos réalisé avec différentes modèles, dans un décor assez similaire.
Les fleurs, une perruque, du maquillage en fonction des couleurs principales, une tenue et une coiffe.

A chaque fois j’ai réalisé le maquillage, pensé à une couleur, acheté les accessoires/tenues et trouver des lieux et j’ai même acheté des fleurs supplémentaires pour agrémenter mes shootings.

Puis pour mon expo, j’ai décidé d’y ajouter plusieurs photos, mes favorites depuis mes débuts afin de ne pas rester uniquement sur 6 photos (sinon ça fais trop peu à présenter).

Quels formats & quel type de tirage ?

Alors j’ai commencé à réfléchir au format par rapport à une amie, elle aussi photographe qui à déjà fais différentes expositions, elle m’a donc un peu conseillé notamment sur les tailles. Pour les 6 tirages que je met en avant, j’ai opté pour du carton plume pour une taille 60x40cm je me suis dis que ce ne serait pas trop grand (faut pouvoir les transporter sans les abîmer) ni trop petit en sachant que ce seront les œuvres “principales” de l’expo.

Puis ensuite je me suis souvenue que j’avais déjà quelques cadres que je n’avais pas utilisé, j’avais envie de passe-partout sur certaines photos et sans passe-partout pour d’autres. Une affaire de goût, de style et de mise en avant des photos.
Pour les autres tirages j’ai pris des 30×40 et des 30×20 pour varier un peu les tailles.
En tout entre les tirages mis en avant et les autres, j’en ai fais faire 19.

Où as-tu fais faire les tirages ?
44269394_893347637534818_5494158646495412224_o
Mes 6 tirages principales je les aient fais faire chez Gloomy Art que je connaissais grâce à une amie et je me suis dis que je pouvais y aller les yeux fermés (et c’était effectivement le cas) j’ai fais faire les autres tirages chez Impression Panoramique et pareil irréprochable, je n’ai vraiment rien à redire de ce côté là.
Les deux entreprises sont super, un accueil agréable et chaleureux, chez impression panoramique j’ai même eut le droit à un appel sur mon portable pour me conseiller directement (et bien entendu j’ai suivi leur conseil) ce sont des gens qui aiment leur boulot autant passionné que moi dans la photo. Si je devais refaire une expo ?
Je referais chez ses deux entreprises !

Comment et où exposer ?

Alors pour commencer je voulais faire simple, juste à côté de chez moi, pour le côté pratique comme ça je n’ai pas à tout me trimbaler partout, mais aussi pour me faire connaître en tant que photographe à proximité de mon domicile.
J’ai donc commencé par me rendre à la mairie à côté de chez moi et ils ont accepté que je réalise mon exposition, en échange de quoi ils me prêtent un local (c’est quand même super cool, merci beaucoup) et après c’est à moi de jouer !

N’ayez pas peur d’aller demander autour de chez vous dans un premier temps, vous allez surement faire quelques erreurs mais c’est bien normal, vous découvrez un peu et vous allez faire en fonction de vous et de vos besoins.

Les petits plus ?

43480587_890091514527097_4468189992836923392_o
Vu que mon but c’est de me faire connaître en dehors des réseaux sociaux, j’ai fais faire un livre chez Vistaprint avec mes photos pour présenter mon travail de mes débuts à aujourd’hui afin d’expliquer la démarche qui m’a amené à exposer et j’ai également fais faire des cartes de visite avec Moo.
Je veux vous dire que les cartes sont vraiment magnifiques et d’excellentes qualités les gens m’ont tous félicités, le prix n’est pas donné contrairement à la concurrence, mais je connaissais déjà leurs produits et je n’ai pas été déçue.
J’ai fais le choix de mettre 3 photos différentes pour que les gens puissent la choisir en fonction de leur goût et j’ai misé sur la qualité plutôt que la quantité.

43680871_890509114485337_2611980315203207168_o

Un petit conseil à me donner ?

Ne cherchez pas à en faire de trop, on veux absolument faire une expo de malade avec des petits fours et autres gourmandises, je dirais que ce n’est pas forcément une obligation.
Vous pouvez très bien vous contentez de quelques produits fait maison (un gâteau ou deux et quelques boissons) pour vos convives, le but c’est pas de vous ruiner mais de vous faire connaître et puis de vous faire plaisir en faisant de nouvelles rencontres.

Et ont sait qu’en tant qu’artiste on ne roule pas tous sur l’or n’est-ce pas xD
Et puis si ça marche, vous pourrez toujours changer de tactique la prochaine fois et améliorer les choses en fonction de vos goûts et de vos envies  🙂

Plus qu’une chose à vous dire, foncez !

Publié dans: Blog

2 réflexions sur “Ma 1ère expo photo

Laisser un commentaire