Singing in The Rain

Bonjour les amies,
Aujourd’hui je vais parler à nouveau “photo”
J’ai vu pas mal de personnes qui m’ont dit “oh lala mais tu photographies sous la neige ou sous la pluie, tu ne craint pas pour ton appareil ? comment tu fais ??”

Alors déjà, non je ne craint pas pour mon appareil, et non je n’ai absolument pas peur du froid ou de la pluie.

Avant de vous expliquer mes méthodes pour photographier et chanter à côté des escargots “Singing in The Rain” je vais d’abord vous poser une question super importante et toute bête :

“est-ce que votre boîtier est tropicalisé ?”

Pour ça il suffit de vérifier votre notice (ou de regarder sur internet si jamais vous avez perdu votre notice) et normalement vous aurez la réponse.

Si il n’est pas tropicalisé, alors bienvenu au club 😉 (bien que j’ai changé de boîtier :p )
Et même si il ne l’est pas, tu peu prendre des photos sans risque (à moins d’aller dans des pays ou il pleut à torrent et ou c’est le déluge h24) en protégeant correctement ton appareil.
Mais j’imagine que si tu as les moyens de voyager, alors tu as les moyens d’investir un minimum dans du bon matos, pour éviter qu’il soit flingué en moins de deux lol. 😏

Pour commencer j’ai démarrer ma folle aventure avec mon matériel et sous la pluie avec mon 80D, quel est l’intérêt d’avoir du matos si on s’amuse pas un minimum ?
Oui mais voilà, je ne l’ai pas foutus sous la neige ou la pluie sans un minimum de réflexion et du coup sans un minimum de protection, c’est évident.

N’oubliez pas que c’est de l’électronique, est-ce que vous iriez mettre votre ordinateur dans votre jardin alors qu’il pleut ? Non ? bah c’est exactement pareil…
A moins que vous ayez envie de tuer votre appareil.
(le pauvre c’est pas très gentil, il ne vous à rien fait) 😆

Les méthodes pour protéger son matos sous l’eau

nikon
(l’exemple que j’ai fournis c’est pour un Nikon, mais tout va dépendre du modèle de votre appareil, les prix varient d’un site à l’autre. Ici j’ai pris sur Cdiscount)

– Le caisson étanche

Bon ça c’est pour les bourrins qui ont envie de faire plongette dans une eau pas franchement chaude. Honnêtement ? J’ai aucune confiance ! J’aurais la trouille que le truc soit mal fabriqué ou de pas avoir penser à le sécher correctement… Et vu le prix du bordel je trouve pas que ce soit une très bonne idée.
En plus, je ne sais pas vous, mais selon le prix qu’ont met dans tout son matériel, on à pas très envie de le retrouver complétement trempé et du coup totalement foutus !

mdrrr
– Le caisson maison

Digne d’un savant fou, cette méthode c’est bien si vous avez une énoooooorme confiance en vous-même, genre dans un tupperware transparent et assez large, mais du coup à part dans une piscine, au calme chez vous, je ne vois pas trop comment c’est possible de ne pas finir sous l’eau avec ça. xD
Je peu pas m’empêcher d’imaginer des grosses vagues venir foutre en l’air le matos mdr

go pro.png
– La Go-pro

Si je devais choisir un appareil pas cher en plus du miens, qui ne craint pas de finir dans l’eau je prendrais celui-là, mais bon ça vaut pas un réflex numérique faut pas trop se leurrer non plus, vous serez limité pour faire des réglages.
Disons que c’est sympa pour des petits amateurs sans prise de tête, mais de là à avoir de belles images….

couverture pluie.png
– La housse de protection

Oui c’est ce que j’ai (mais attention hein, pas question d’aller en mer avec ça) c’est juste une housse de protection anti-pluie/neige mais ça s’arrête là, ne comptez pas la dessus pour aller DANS l’eau.

– La technique du sac poubelle

Et bien… ça c’était ma technique au départ, c’est tout con et si c’est pour un shoot une fois dans l’année, c’est amplement suffisant.
Honnêtement ça fais pareil qu’une housse de protection sauf que tous le monde à des sacs poubelles chez soi, alors que la housse peu coûter 10€ ça dépend vraiment de vos besoins et de comment vous voulez protéger votre matériel (appareil et/ou objectif)
C’est un bon compromis si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à bricoler des trucs vite fais pour vos shoots.

Donc voilà tout va dépendre de vos besoins, entre plonger dans l’eau ou juste une photo sous la pluie, dans tout les cas je vous conseillerais de bien faire des comparatifs sur différents sites et de bien réfléchir, car même si vous avez pas mis cher dans votre appareil, ce serait tout de même dommage de le perdre alors qu’il aurait suffit de bien le protéger !

Tu as déjà fais des photos sous la pluie ou dans l’eau ?
Raconte moi tout en commentaire.

Laisser un commentaire